Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève des médecins libéraux : François Braun défend la hausse de 1,50 euro par consultation
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2023 à 11:30

La revalorisation de la consultation médicale de 25 à 26,50 euros, "ça représente quand même 7.000 euros en moyenne sur l'année", a avancé le ministre de la Santé mardi sur franceinfo , alors que cette proposition de l'Assurance maladie est vue comme une "provocation" par les syndicats, qui n'attendent pas moins de 30, voire 50 euros.

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 janvier 2023. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Le ministre de la Santé François Braun, le 9 janvier 2023. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Mieux vaut ne pas être malade ce mardi 14 février. Tous les syndicats de praticiens libéraux appellent de nouveau à la fermeture des cabinets médicaux et à une manifestation à Paris pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le mouvement risque d'être très suivi. La colère a en effet enflé début février, quand l'Assurance maladie a proposé une hausse d'à peine 1,50 euro de la consultation de base - de 25 à 26,50 euros. "Une provocation" pour les syndicats, qui n'attendent pas moins de 30, voire 50 euros.

"Pour l’ensemble des médecins, ça représente quand même 7.000 euros en moyenne sur l’année" , a commenté mardi matin sur franceinfo le ministre de la Santé François Braun. "C'est loin d'être une marque de mépris, c'est un début de négociation", a-t-il fait valoir. Jusqu'où peuvent aller ces négociations ? "30 euros, ce n'est pas absurde", a simplement répondu le ministre.

Ce dernier a par ailleurs souligné qu’une revalorisation plus importante était envisageable pour les médecins s’installant dans les secteurs les plus isolés, où l’accès aux soins est aujourd’hui complexe. "Ce sera plus" pour ceux qui s'engagent dans la "responsabilité territoriale" , a insisté François Braun, qui souhaite également une revalorisation des tarifs pour ceux qui effectuent des gardes.

Ces contreparties font également partie des points d'acchopement entre l'Assurance maladie et les médecins, qui s'opposent par ailleurs à la réforme examinée ce mardi au Sénat qui facilite l'accès à certains paramédicaux. Une "hostilité" que François Braune ne comprend pas. Selon lui, "elle replace le médecin traitant de façon centrale dans la prise en charge"

"Nous sommes dans un changement de fonctionnement et je veux que les médecins puissent se concentrer sur ce pour quoi ils sont là", a-t-il assuré, disant vouloir "supprimer la paperasse" de la charge de travail des professionnels de santé. François Braun dit ainsi vouloir notamment réduire drastiquement les certificats médicaux, "dans les semaines qui viennent", pour réduire les prises de rendez-vous qui y sont dédiés.

9 commentaires

  • 14 février 13:08

    Môssieur Braun raconte des craques : 7000 € par an qui sont mangés par les charges et impôts. Si le ridicule tuait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires